Quelques exemples
Nous l’avions déjà entre aperçus dans la notion de « troubles sonores », la non-fidélité en Hi-Fi existe bien, en voici quelques causes. Non-fidélité signifie non-respect d’une reproduction à l’identique de l’original, celui-ci étant la prestation d’artistes (musiciens, chœurs…) et l’enregistrement qui en est fait, ces deux parties étant indissociables et formant « l’original ».
En home cinéma, le passionné va se créer une installation aux normes THX qui sont bien définies en termes de niveau sonore, d’enceintes, de caissons de basses…. Par exemple pour pouvoir écouter à un niveau de 85dB avec une marge de 20dB …
Le Hi-RES est normé pour sa partie enregistrement (captation analogique, numérisation) et reproduction devant accepter le format minimal de 24/96, mais rien sur la mise en œuvre, les temps de réverbération, les niveaux sonores, rien sur la définition de Hi-Fi pour les appareils.
Quatre points principaux de la cause de non-fidélité :
Le local d’écoute : pièce à vivre, salon, autant de cas de figure qui ne correspondent pas à une bonne écoute. Temps de réverbération, rebond, amortissement, écho …bref nos pièces ne sont pas optimisées pour l’écoute, ce que nous entendons va sortir des enceintes (30/40%), mais sera enrichi de tout ce que la pièce nous renverra (60/70%).
Le niveau sonore d’écoute : nous l’avons vu, notre capacité de jugement, d’analyse des fréquences est fortement altérée en dehors de la bande 1-5kHz. Écouter un morceau de musique à 60dB puis à 75 dB, son équilibre tonal sera perçu différemment ; l’appréciation d’un morceau musical sera donc dépendante de son niveau sonore. Et malheureusement, aucun artiste ne précise à quel niveau sonore devrait être écouté sa création pour en apprécier tout le potentiel.
Le réflexe stapédien : (appelé réflexe acoustique) est la contraction involontaire du muscle stapédien et du muscle marteau de l’oreille interne. Ce réflexe nous protège des sons forts en atténuant jusqu’à 15 dB certaines fréquences, En clair, à partir d’un niveau sonore élevée (70-80dB) où tout dépassement va générer ce réflexe. Une augmentation, par exemple de 10 dB, va se traduire par seulement 3dB et les fréquences en dessous de 2 KHz seront les plus réduites. L’équilibre tonal en sera encore plus modifié.
Le bruit résiduel : tout bruit non voulu lors de l’enregistrement vient perturber l’écoute.