Nous avons vu qu’à chaque note de musique correspond une fréquence. À une fréquence de 100Hz correspondant à une oscillation dans le temps, ici 100 oscillations en une seconde.
Pour tenter de visualiser le son qui se propage dans nos pièces, deux autres caractéristiques sont à considérer :
- La période : elle est l’inverse de la fréquence et définit dans le temps la durée d’une vibration complète (deux valeurs identiques d’un état vibratoire). Exemple, pour une période de 0,01s, va correspondre une fréquence de 100Hz (1/0,01).
- La longueur d’onde : elle définit la distance entre deux molécules d’air ayant le même état en fonction de la note jouée. Ces molécules d’air auront ainsi le même état, mais un peu plus tard et un peu plus loin dans l’espace. On peut également dire qu’elle correspond à la distance parcourue par l’onde pendant une période.
On pourra calculer la longueur d’onde, c’est-à-dire la distance entre deux états similaires de molécules d’air : λ = C/F avec λ (Lambda) en mètres, C (célérité) en m/s (340 m/s pour l’air) et F la fréquence en Hertz. Dans notre exemple du 100Hz, la longueur d’onde est de : 340/100 = 3,4m (des molécules se trouvant à une distance de 3,4m réagiront de la même manière 0,01s plus tard).
Intérêt de ces deux notions
Le son se propage à 360°, une note de 100Hz (3,4m de longueur d’onde) aura besoin d’une grande distance pour ne pas être « dénaturée ». Dans les pièces d’écoute (généralement non traitées « acoustique » pour écouter de la musique) on entend la fréquence de 100Hz, un peu plus tard celles réfléchies et déformées/atténuées par le plafond, les murs, le sol, les meubles…le son est donc un ensemble de vibration direct et réfléchi.
Ce phénomène se nomme la réverbération. Trop de réverbération nuit à la transparence et l’intelligibilité du message sonore, pas de réverbération réduit la richesse du son.Des outils de mesure permettent d’identifier le niveau de réverbération et de prévoir si besoin des solutions acoustiques pour en diminuer les effets. Panneau, piège à son des professionnels qui apportent leur savoir-faire grâce aux mesures effectuées dans votre pièce et de ce que vous voulez/pouvez réaliser comme travaux.Nota :
Une onde sonore est absorbée / réfléchie suivant les dimensions et la composition de l’obstacle qu’elle rencontre. La longueur d’onde détermine si l’obstacle va interférer ou pas. Reprenons notre fréquence de 100 Hz et 3,4m de longueur d’onde, tous les objets en dessous de cette dimension ne seront pas « vus » par la fréquence. Lorsque l’onde frappera un mur, une partie sera dissipée et une autre partie réfléchie. Une fréquence de 8000 Hz fourni par un tweeter, aura une longueur d’onde de 4,25cm. Placer sa main devant, et le son sera atténué, voir inaudible.

Considérons l’oreille et plus largement notre tête (environ 18/20cm) toutes les fréquences ayant une longueur d’ondes supérieures à 20cm (inférieur à 1800 Hz) ne seront pas « stoppées » par notre tête, le son sera plus difficilement localisable dans l’espace.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.