Comprendre la reproduction sonore.

Cette partie du blog s’adresse plus particulièrement aux débutants.es en HiFi et qui, devant ce monde dit audiophile, peuvent se sentir un peu perdus.es.

Acquérir un système de reproduction sonore n’est pas aussi simple qu’il y paraît, par où commencer ? Ce blog retrace le parcours du son, depuis sa définition musicale, son interprétation physique, son enregistrement, sa reproduction sonore, la définition d’éléments de langage propre à la reproduction sonore et pour finir le côté pratique pour installer votre système, ce livre sera votre guide.

Pour faciliter la lecture, peu de termes techniques seront employés, les explications simplifiées pour assimiler au mieux l’approche musicale. À chacun de parfaire son intéressement selon son envie.

Le concept de la Hi-Fi

Difficile de parler de reproduction sonore sans aborder la Hi-Fi et sa complexité. La Hi-Fi est initialement / commercialement un concept basé sur une retranscription fidèle de ce que l’on peut entendre en live, appuyé par la reproduction stéréophonique et le travail des ingénieurs du son.

La notion de Hi-Fi, qui a largement évolué au fil des années, est employée à des fins marketing et toutes les notions se mélangent et se perdent.

La qualité du son est devenue une priorité parfois plus importante que la musique elle-même. Par effet de mode, la recherche du moindre détail audible devient une quête, des arguments de vente et une recherche permanente du « toujours plus » chez certains audiophiles.

Alors qu’en est-il finalement de cette fidélité ? La référence au direct est complexe et est erronée. La fidélité est à rapprocher du travail complet de l’enregistrement, travail de l’ingénieur du son pour reproduire une scène sonore qui nous donnera finalement l’impression d’assister à un concert ou d’être devant une scène de spectacle où nous pourrions visualiser les artistes individuellement, mais précisément. 

Les concerts acoustiques permettent, dans une certaine mesure, d’obtenir une connaissance des instruments et de leur possibilité musicale. 

Le concept Hi-Fi est donc une retranscription fidèle de ce qui est enregistré, que l’on pourrait caractériser par deux points :

la musicalité : retranscription de la musique comme les sons, les silences, le rythme, les nuances, etc.

Le message musical est porteur d’émotions et a besoin de peu pour être perçu. Un système Hi-Fi apportera plus de réalisme et permettra de se rapprocher d’une certaine réalité des instruments et voix.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑