Le positionnement des enceintes est crucial pour d’une part obtenir un son intelligible et bénéficier de l’effet stéréophonique d’autre part.

Couples enceintes / pièce d’écoute.
Il faut être conscient du fait que le rendu sonore correspondra au son émit par les enceintes pour 30/40% et celui créé par la pièce pour 60/70%. Il est donc aisé de comprendre que la pièce est non seulement primordiale mais que le placement des enceintes l’est tout autant.

Traitement acoustique.
On ne peut l’éviter, dans une pièce il y aura des fréquences qui seront mise en avant du fait des matériaux, du mobilier, des accessoires mobiliers… »Soigner » un peu sa pièce d’écoute sans la transformer en studio d’enregistrement. La rubrique astuce est la pour cela.

Discrimination sonore.
Le placement des enceintes va jouer directement sur la scène sonore et la discrimination sonre ou l’aptitude à obtenir une bonne intelligibilité du message sonore.

Principe de base placement des enceintes
Le premier constat est qu’il y a une obligation de réaliser cette mise en œuvre avec les contraintes de la pièce, les ondes sonores ne peuvent s’échapper, elles sont confinées dans la pièce.
Un compromis sonore doit donc être atteint entre le placement des haut-parleurs près des murs ou le positionnement plus loin dans la zone d’écoute. Lorsqu’un haut-parleur est proche d’un mur limite (plancher, mur, plafond ou coin), le haut-parleur devient « acoustiquement couplé » aux surfaces, comme s’il y était attaché. Le haut-parleur ne fonctionnerait alors plus dans l’espace libre avec une réponse en fréquence prévisible, mais avec une sortie sonore élevée dans la gamme de fréquences basses-moyennes.
Les ondes sonores devraient se propager dans la pièce sans obstacle. La réponse en fréquence de la pièce est la façon dont elle répond aux fréquences élevées, médium et graves. Sachant que les problèmes les plus difficiles à maitriser seront dans le grave.
Le schéma suivant montre ce que pourrait être un placement de base des enceintes.

Les enceintes sont placées selon la règle des 1/5ème, seule l’écoute en bougeant légèrement les emplacements, l’orientation des enceintes permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. En effet, chaque pièce étant différente de part sa conception, son aménagement, ou encore de part les matériaux, il est compliqué de pouvoir déterminer à l’avance du résultat.
Pour les plus fortunés, il est possible de demander conseils à des professionnels qui sauront proposer une étude complète que ce soit pour le placement, l’aménagement ou la mise en place de matériaux. (diffusion/absorptions/réflexions.
Pour les autres, il conviendra de suivre les bases en termes de placement et de procéder méthodiquement.
Il faut être conscient que ce travail de placement est primordial.
Les modes stationnaires sont facilement reconnaissable par un surplus des fréquences graves qui va affecter la clarté et la définition de ces fréquences
Les réflexions d’ondes sonores sont à l’origine de la réverbération et de la spatialisation (image 3D, profondeur…). En revanche, des effets indésirables peuvent apparaîtraient comme de la distorsion, de la coloration…
Le temps de propagation provenant de chaque enceinte au point d’écoute doit être identique.
Au point d’écoute il faudrait que l’intensité du son arrivant directement et celui qui sera reversé corresponde.
Attention aux angles : il est possible par exemple de positionner des bibliothèques bien approvisionnées derrière ou à côté des haut-parleurs, cela pourra peuvent améliorer considérablement la qualité de la basse fréquence, tout comme un placement asymétrique des haut-parleurs dans la pièce.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.