Le point d’écoute

Pour une écoute musicale, les distances des enceintes avec le point d’écoute doivent former un triangle équilatéral avec la droite qui les sépare. La zone d’écoute se limite à la surface du cercle centré sur l’axe de symétrie, au sommet du triangle. Cette position répond à plusieurs points :

  • Le concept de stéréophonie est construit sur ce principe ou s’en approche fortement
  • Il faut bien faire attention à bien maîtriser la durée de la décroissance dans la pièce, sachant que le champ direct et le champ réfléchi diffus doivent avoir la même intensité au point d’écoute
  • Si cet équilibre n’est pas réalisable avec les enceintes placées en triangle équilatéral, parce que votre pièce est trop matte il est possible d’ouvrir légèrement le triangle pour reculer le point d’écoute. Si au contraire, votre pièce est trop réverbérante, réduisez la taille des 3 cotés du triangle équilatéral, pour se rapprocher des enceintes.

Certaines personnes préfèrent être un peu plus loin du point d’écoute qu’impose un triangle équilatéral, seule une expérimentation permettra de trouver votre point d’écoute optimal.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑