Pas de recettes miracles : des principes uniquement !
Ecouter de la musique est un plaisir, il ne faut pas le perdre de vue.
A trop vouloir obtenir un son de plus en plus « réaliste » il est possible de tomber dans le travers de n’écouter que les morceaux « dignes » de son installation. De plus, il est très facile de confondre la mise en avant d’un instrument et de sa supposée définition, avec un son réel tel que nous pourrions l’entendre en live. Nous n’avons pas le choix sur la qualité des enregistrements/productions disponibles de certains artistes, il y aura forcément des différences de qualité d’interprétation, de captation, de production du son, du mastering. Ce travail personnel de la part des producteurs nous obligent dans certains cas à n’écouter que leur travail et impossible de se trouver vers une autre version, ce qui au final nous conduit à n’écouter un artiste que via les oreilles et sensibilité des producteurs. Parfois, on peut avoir du mal à comprendre comment une basse dans un orchestre peut procurer spécifiquement des basses autant mis en avant alors que dans la réalité il n’en est rien. La musique choisie pour positionner son matériel aura donc un impact très important.
La possibilité d’avoir une pièce dédiée et d’avoir en plus les compétences nécessaires pour optimiser au mieux un système de reproduction est très rare. Cependant apporter du soin à quelques détails de placement, d’aménagements peut très bien concilier art de vivre et plaisir d’écoute.
Mise en garde : les forums, magazines encensent tous les mois de nouveaux produits, venant remplacer un autre qui était pourtant ce qui se faisait de mieux le mois d’avant. Cette incitation à la vente et à la course technologique, ne remplacera jamais le soin apporté à la mise en œuvre de votre système et à l’adéquation système/pièce. Si on tient compte également de la qualité des productions des albums, le résultat devient encore plus compliqué. La tendance actuelle étant toujours plus de détails, on en oublie parfois que la musique est un tout et non une multitude de micros captant quasi individuellement le son des instruments, remis en forme à la production. De vieux enregistrements (50/60/70 ans en arrière) sont parfois plus rempli d’émotion, mais moins « détaillé » que ceux présents.
Les quelques principes de base proposés ci dessous peuvent permettre d’améliorer l’écoute, de ressentir mieux le travail des artistes et au final d’intensifier dans une certaine mesures l’écoute et le plaisir. Tous ces points sont forcément liés mais peuvent être approcher séparément pour bien comprendre l’incidence de chaque modification. Avoir une vue d’ensemble de l’ensemble des paramètres est la bonne approche.
Ne pas oublier que le trio pièce / enceinte / ampli est ce qu’il y a de plus important, la source arrivant juste derrière. Tout le reste, accessoires en tout genre, câbles mirifiques ne sont vraiment rien comparé à la mise en œuvre de votre système.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.