
Les fréquences basses donnent du corps à la musique, de la présence mais peuvent facilement devenir envahissante, voir trop envahissante. Même si le message sonore est plus présent, du fait de notre capacité auditive, dans les fréquences médianes, il n’en demeure pas moins que ces fréquences peuvent être agréable à l’écoute, surtout que nombre d’instruments prennent leur fréquence fondamentale en dessous de 100Hz.
Ces fréquences véhiculent énormément d’énergie et peuvent vite créer un véritable brouahaha.
Il faut donc être conscient que le choix d’une enceinte qui va descendre par exemple a 30Hz, peut créer plus de problèmes de mise en place et d’insatisfaction auditive qu’une enceinte ne descendant qu’ à 70Hz mais sera plus facile à positionner.
Avant de finaliser son placement, il convient donc de réaliser quelques essais simples de positionnement et d’écoute. Placer ses enceintes dans les angles, les éloignées du mur, des murs… tout en écoutant à diverses endroits de la pièce. En effet, la longueur d’onde des fréquences basses étant grande, la position de l’auditeur dans une pièce est également importante, car celui ci peut très bien se trouver dans une zone ou les sons directs et réfléchis vont se rejoindre et donc accentuer les fréquences basses ou à l’inverse se retrouver dans un creux et ne pas apprécier les fréquences à leurs juste valeurs.
Ce travail de test est important à réaliser pour bien comprendre l’effet des fréquences basses et est donc propre à chaque couplage enceinte-pièce d’écoute. En effet, en fonction des réflexions engendrées par les murs, plafond et sol le son perçu est obligatoirement différent. Tout le travail va donc être de s’occuper du champ direct de ces fréquences et de la gestion des réflexions.
Dans le chapitre accessoires, est abordé différentes solutions pratiques et peu onéreuses pour commencer à gérer ces fréquences.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.