Astuces

L’optimisation de l’écoute dans votre pièce nécessite une expérimentation afin de trouver les astuces pour obtenir le son le plus intelligible possible.

La règle générale voudrait que plus il y a d’absorption dans la pièce, moins la pièce va influencer le son global reproduit. Il faut de tout de même faire attention à ne pas « tuer » le son en l’étouffant, expérimentation va donc constituer en une alternance d’absorption et de diffusion. Sans l’intervention d’un professionnel, seule les différents tests permettront d’avancer.

L’avantage est que vous pouvez en profiter pour envisager une décoration globale qui satisfasse aussi bien l’œil que le son.

A noter que les surfaces parallèles telles que les murs opposés, le sol et le plafond peuvent soutenir certaines fréquences. Les murs flexibles en placo-plâtre et les planchers en bois au-dessus de cavités telles qu’un sous-sol ou un garage peuvent provoquer une résonance et des « boums ».
Les échos ou les reflets peuvent être facilement identifiés en se déplaçant dans votre pièce et en tapant bruyamment vos mains lorsque vous écoutez la décomposition du son dans le silence.

Astuces :

La gestion des fréquences basses peut être faciliter :

  • positionner par exemple des étagères dans les angles pour casser les réflexions
  • ajouter des tapis au sol pour supprimer les premières réflexions
  • Isoler mécaniquement les enceintes du sol afin d’éviter que les vibrations ne se propagent
  • installer des absorbeurs épais, mais sont difficilement intégrable dans un salon.

Une parenthèse sur un produit très efficace et peu onéreux et le système de Oudjabox (https://www.oudjatbox.com/).

Ce système simple est composé de deux coupelles et une bille, personnellement je les utilise sous les pieds d’enceintes bibliothèques car ceux ci font partie intégrante des enceintes ou directement sous les enceintes.

Dans les fréquences moyennes et supérieures, les traitements en tissu doux sont une solution facile pour amortissement d’une pièce « en direct ». Ajoutez progressivement l’absorption et écoutez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de problèmes acoustiques évidents ; n’en faites pas trop l’amortissement du son – ajoutez juste assez pour apprivoiser les réflexions et pas plus !

Les rideaux, les tapis épais, les tapis et les bibliothèques stratégiquement positionnés pour minimiser les reflets dans la pièce peuvent apporter une amélioration spectaculaire de la lisibilité. Les rideaux plissés ou épais devant les fenêtres ou les murs latéraux sont un excellent moyen d’ajuster temporairement l’acoustique de la pièce.
Les panneaux acoustiques en lamelle bois sur fond de feutre peuvent être également une solution élégante. Il est également possible d’augmenter l’absorption en ajoutant derrière des mousses acoustiques.

L’autre intérêt est de régler finement l’effet diffusant en ajoutant au besoin des cadres décoratifs sur ces panneaux.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑